SECONDE MOITIE DU XVI° SIECLE                     261
représentant la Bataille de Jarnac, appartient à M. le baron Jérôme Pichon; d'autres, conservées au musée de Cluny, ne donnent pas une bien haute idée de l'habileté des tapissiers de Cadillac, ni du talent des artistes chargés de dessiner les patrons. Cet atelier particulier ne semble pas d'ailleurs avoir pris une grande extension. M. Braque-haye, qui a fait de longues recherches sur les artistes employés par le duc d'Epernon à la décoration de son chàteau de Cadillac, n'a rencontré qu'un ou deux noms de tapissiers. Sur les auteurs de VHistoire du roi Henri IH il n'a découvert, dans le cours de ses investigations, aucun renseignement.
Navarre. — Le règne de Henri III fut témoin de plusieurs tentatives faites pour aider à la renaissance d'une industrie qui avait encore de profondes racines dans notre sol. En 1583, peu après la publication de l'édit royal sur les fabriques de la Marche, un des conseillers intimes du roi de Navarre, Duplessis - Mornay, adressait à son maître un Mémoire sur les moyens de faire venir et d'installer une colonie de tapissiers flamands dans ses Etats. Le projet n'eut probablement pas de suites. Les événements politiques en ajournèrent la réalisation, ll n'en est' pas moins intéressant de constater que le prince qui fit tant pour l'industrie française, notamment pour celle que nous étudions ici, portait en germe dans son esprit, alors qu'il n'était que roi de Navarre, les grands et féconds projets qu'il devait mettre à exécution après son avè­nement au trône de France. Pour ne pas scinder Ie règne de Henri IV en deux parties, nous exposerons dans le chapitre sui­vant les habiles mesures prises par ce prince pour restaurer, la pratique de la haute lice, avant mème l'arrivée des tapissiers flamands, et les. encouragements prodigués aux artisans..français de la Trinité, à Maurice Dubout et Gérard Laurent, les futurs fondateurs de l'atelier du Louvre. '
ITALIE
De tous les ateliers italiens dont il a été question plus haut, celui de Florence subsistait seul à. la fin du xvi0 siècle. On a vu que la ma­nufacture de Ferrare, après une période de prospérité sous le règne d'Hercule II (1534 à 1559), ne survécut guère à la mort de ce prince.